Bonjour

Tu cherches et, c'est ici, chez toi, que tu peux trouver
Trouver quoi, trouver qui ?
Te trouver tout simplement, avec tes paradoxes (ta lumière et tes ombres)
Découvre paisiblement à travers ces textes
Qui tu es   et   O√Ļ tu es

vendredi 17 novembre 2017

Tous les jours un jour "pluvieux"! Ah non alors ūüėČ

Jeunesse >< Vieillesse

√ätre jeune √† mon √Ęge, 68 ans demain, c'est rester √©merveill√© chaque matin et surtout chaque soir, c'est reconna√ģtre la chance d'√™tre un vivant.
La vieillesse √ßa doit √™tre un chemin vers la d√©cr√©pitude, on se “racrapote”.
C’est comme une impasse, l√† o√Ļ il n'y a plus de passage, l√† o√Ļ on va inexorablement √™tre d√©pouill√© de ce que l'on croyait √™tre sa richesse.

 La "jeunesse depuis plus longtemps" c'est avoir derri√®re soi une quantit√© beaucoup plus importante d'exp√©riences, d'exp√©rimentations et donc, d'avoir devant soi beaucoup plus de choix, beaucoup plus de nuances dans ses choix beaucoup plus d'habilet√© √† choisir.
Pour vous faire visualiser cela je vous pr√©senterai une √ģle.
La premi√®re jeunesse et de courir un peu partout √† la d√©couverte de cette √ģle et de ses saveurs.
La vieillesse qui s'ensuit et qui s'installe, parfois rapidement chez certains, c'est la déception qui mène au retrait, à l'amertume, à la nostalgie, aux remords.
C'est un peu comme si, sur cette √ģle, il y avait des endroits interdits par la peur, par les √©checs, par la non-connaissance.
La place qu'il reste pour vivre assez confortablement se réduit donc de plus en plus.

Ma vieillesse √† moi, jeune-depuis-plus-longtemps, c'est de parcourir mon √ģle √† mon rythme, de la re-d√©couvrir, de la savourer avec un regard plus perspicace, enrichi des exp√©riences pr√©c√©dentes et surtout des √©checs.
Oui mes échecs sont le terreau de ma réussite.
Que de joies alors, que de voir se lever de nouvelles pousses dans ce terreau de ma vie, de mes expériences passées et à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire