Bonjour

Tu cherches et, c'est ici, chez toi, que tu peux trouver
Trouver quoi, trouver qui ?
Te trouver tout simplement, avec tes paradoxes (ta lumière et tes ombres)
Découvre paisiblement à travers ces textes
Qui tu es   et   Où tu es

vendredi 17 novembre 2017

Tous les jours un jour "pluvieux"! Ah non alors 😉

Jeunesse >< Vieillesse

Être jeune à mon âge, 68 ans demain, c'est rester émerveillé chaque matin et surtout chaque soir, c'est reconnaître la chance d'être un vivant.
La vieillesse ça doit être un chemin vers la décrépitude, on se “racrapote”.
C’est comme une impasse, là où il n'y a plus de passage, là où on va inexorablement être dépouillé de ce que l'on croyait être sa richesse.

 La "jeunesse depuis plus longtemps" c'est avoir derrière soi une quantité beaucoup plus importante d'expériences, d'expérimentations et donc, d'avoir devant soi beaucoup plus de choix, beaucoup plus de nuances dans ses choix beaucoup plus d'habileté à choisir.
Pour vous faire visualiser cela je vous présenterai une île.
La première jeunesse et de courir un peu partout à la découverte de cette île et de ses saveurs.
La vieillesse qui s'ensuit et qui s'installe, parfois rapidement chez certains, c'est la déception qui mène au retrait, à l'amertume, à la nostalgie, aux remords.
C'est un peu comme si, sur cette île, il y avait des endroits interdits par la peur, par les échecs, par la non-connaissance.
La place qu'il reste pour vivre assez confortablement se réduit donc de plus en plus.

Ma vieillesse à moi, jeune-depuis-plus-longtemps, c'est de parcourir mon île à mon rythme, de la re-découvrir, de la savourer avec un regard plus perspicace, enrichi des expériences précédentes et surtout des échecs.
Oui mes échecs sont le terreau de ma réussite.
Que de joies alors, que de voir se lever de nouvelles pousses dans ce terreau de ma vie, de mes expériences passées et à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire