Bonjour

Tu cherches et, c'est ici, chez toi, que tu peux trouver
Trouver quoi, trouver qui ?
Te trouver tout simplement, avec tes paradoxes (ta lumière et tes ombres)
Découvre paisiblement à travers ces textes
Qui tu es   et   Où tu es

vendredi 15 décembre 2017

il faut c'est faux



La vie est comme un théâtre.

Dès la maternité, nos parents et les visiteurs nous ont revêtus d'un costume en quelque sorte à travers leur "mon Dieu comme il ressemble à son papa", "il est toujours aussi sage", "elle me fait penser à tante Camille"...

Quelques temps plus tard, "on voit qu'il sait ce qu'il veut". "Il faut toujours qu'il soit à bras", "qu'est-ce qu'elle peut être câline", "c'est mon petit rayon de soleil, heureusement que je l'ai car avec la grande je ne sais plus quoi faire!"

Oui, à l'intérieur même de la famille, on nous a costumé(e)s et on nous a fait jouer un rôle  que nous avons rempli bon gré mal gré.
Nous avons eu une place. "C'est un enfant qui rit tout le temps, à l'école il n'arrête pas de faire le clown. Il vaudrait d'ailleurs mieux qu'il écoute un peu plus...
A la maison tout comme à l'école, rappelez-vous, étiez-vous le boute-en-train ou la petite fille timide qu'il faut toujours aller chercher?
Quelle a été votre place, votre rôle?

Ce costume de scène, ce rôle, nous nous y sommes souvent identifié(e)s.

Que ce soit: le rendant service ou la timide, le joyeux drille ou celui sur lequel on peut toujours compter, celle qui profite de la situation ou autre, vous avez joué un rôle.
Vous en aviez un, vous avez été reconnu(e)s, applaudi(e)s même

Cela vaut la peine aujourd'hui de chercher quel était ce rôle que l'on nous a fait jouer et auquel peut-être nous nous sommes identifié(e)s, et dont nous ne savons plus nous défaire.
C'est vrai que nous sommes peut-être devenus très performant(e)s dans ce rôle!
Pensez à la déesse Shiva aux 8 bras, qui abat un boulot formidable. Vous lui ressemblez?

L'enjeu est de cerner votre rôle, votre costume, et aussi de découvrir la panoplie, la garde-robe de votre théâtre. Les coulisses de votre vie sont remplies de costumes de scène.
Vous pouvez commencer à changer de rôle sans perdre quoi que ce soit de votre valeur, ne plus être à 100% la femme parfaite (enfant/mari/boulot), l'homme hyper-responsable, le copain sur lequel on peut toujours compter, l'oreille compatissante aux malheurs des autres...

Sachez que le bon acteur, le bon comédien, a sa vie propre... ailleurs que sur la scène! Pour beaucoup d'entre nous, notre vie est résumée à notre rôle.
Alors il est vrai, que les " il faut !, je dois !", gardent toute leur place.
Mais oui, il faut tenir le rang, jouer son rôle de mieux en mieux, se sacrifier parfois!

"Deviens-toi" vous propose à un autre chemin. Il s"agit du chemin de la découverte de soi. Là, vous aurez, vous vous offrirez la possibilité d'essayer d'autres costumes, de jouer d'autres rôles. D'abord légèrement différents de vos habitudes et puis .....

Je vous propose d'apprendre qui vous êtes, qui vous pouvez être, de vous essayer (avec erreurs autorisées) dans des rôles dans lesquels vous pourrez vous épanouir et devenir un acteur (actrice) complet(e). La vie peut se vivre comme un jeu (de rôles).







1 commentaire:

  1. Haha super, c'est tellement vrai les rôles qu'on a pu jouer et qu'on joue encore. S'en rendre compte, c'est déjà un pas vers la libération de ne plus en être prisonnier, mais de pouvoir choisir de les quitter ou de les garder, mais au moins d'avoir une chance de ne plus les subir, car parfois, c'est un peu eux qui dirigent notre vie contre notre gré...

    RépondreSupprimer