Bonjour

Tu cherches et, c'est ici, chez toi, que tu peux trouver
Trouver quoi, trouver qui ?
Te trouver tout simplement, avec tes paradoxes (ta lumière et tes ombres)
Découvre paisiblement à travers ces textes
Qui tu es   et   Où tu es

samedi 27 janvier 2018

C'est l'histoire d'un gars qui a entendu parler de méditation

         C'est l'histoire d'un gars qui a entendu parler de méditation, de pleine conscience, de yoga et de toutes ces techniques qui sont censées nous faire tellement de bien et dont tout le monde parle aujourd'hui.
Même son médecin lui a conseillé, pour ses problèmes de santé, d'éviter le stress, de prendre un peu de temps pour lui, de faire du yoga ou de la méditation.
Aussi, a-t-il acheté un tapis de yoga, un petit banc de prière et un CD de musique zen.
Une fois rentré à la maison, il se réserve une chambre pour se mettre au calme avec un éclairage diffus. Il demande à toute la famille de le laisser seul, de ne pas venir le déranger. Il coupe son téléphone et, bien à l'aise dans des habits amples comme on lui a recommandé, il s'installe sur son tabouret de prière pour réaliser ce temps si important de lâcher prise avec sa vie turbulente.
Une belle musique tranquille est diffusée maintenant dans la pièce et un bâton d'encens dispense son parfum agréable. Toutes les conditions sont donc réunies, mais voilà qu'il entend le bruissement d'ailes d'une mouche. Elle se rapproche, il le devine rien qu'au bruit! Voilà qu'elle tourne autour de lui! Il cherche à se dégager de cette distraction... mais c'est trop fort car cette mouche vient à se poser sur son front! Il cherche à rester dans l'immobilité et donc, se met à souffler dans la direction de la mouche pour la faire partir.
Ouf! elle s'envole.... il va pouvoir continuer sa pause de méditation, il n'a qu' 1/2h de libre quoi!
La mouche ne doit pas le savoir sans doute, car quelques instants plus tard, la voici de retour et elle a le culot de se poser sur son endroit privilégié: le nez du méditant. Celui-ci ne peut réprimer un mouvement de la main, jusque-là immobile, pour chasser cette intruse et espère ainsi reprendre son activité. Le répit n'est pas long car à peine 30 secondes se sont écoulées et la mouche recommence à lui tourner autour et vient encore se poser sur sa joue! N'y tenant plus, notre homme s'écrase une gifle -dans l'espoir de tuer la mouche-  tout en criant " cette mouche, elle m'énerve..."

À votre avis est-ce que cette mouche l'énerve ou fait-elle seulement son petit boulot de mouche, se posant ça et là où les odeurs et la surface l'attirent ?
Non, c'est bien sûr: cette mouche ne l'énerve pas... c'est tout simplement lui qui s'est laissé énerver par la mouche!

Chacun d'entre nous, nous avons tant et tant d'occasions de nous énerver, de nous esclaffer: "Celui-là, celle-là, cette situation-ci m'énerve!!!"
Comme mini-méditation, si cela vous arrive, prenez 3'' renversez le miroir et observez (sans vous en vouloir) que c'est seulement vous, qui vous laissez énerver dans tel type de situation ou de rencontre. Le monde extérieur vous parle de vous, comment vous le recevez, comment vous l'appréhendez. Ces 3'' d'arrêt dans votre course journalière, peuvent vous parler de vous, de votre état de tension, de votre peu de réceptivité et donc, du travail qu'il y a encore et encore à faire avec vous-même au quotidien, c'est à dire tout de suite par exemple en lâchant les épaules dans un expir profond répété à peine 3fois.
La situation ne sera jamais parfaite : la mouche, votre voisine au cours de Taï Chi (qui se croit plus que...), le lambin sur la route qui vous ferait manger votre volant....
Oui, vous aurez toujours quelque chose à redire, à reprocher, quelque chose qui ne va pas... Il n'y a qu'un moyen : c'est que vous deveniez davantage réceptif, accueillant aux choses qui vous arrivent, aux situations que vous rencontrez, aux personnes différentes de vous que vous côtoyez.
Bien sûr, vous avez mille fois raison de prendre du temps pour vous au travers des techniques de bien être, de suivre des cours, des formations, de lire des livres sur ces sujets. Je vous y encourage et pourtant, n'omettez surtout pas que votre quotidien vous invite à mettre tout cela en pratique. C'est au pied du mur qu'on voit le maçon, bon travail!

1 commentaire:

  1. Papa,

    30 ans ont passés. Maintenant, je vais te le dire: CE N'ÉTAIT PAS MOI QUI ÉTAIT ÉNERVÉ PAR MON FRÈRE MAIS BIEN LUI QUI M'ÉNERVAIT !!!

    :-)

    Et oui. Je t'entends encore ironiser gentillement : "Mais non, ton frère ne t'énerve pas. C'est toi qui est énervé par ton frère."

    Alors, c'est sûr, il m'arrive plus qu'à mon tour d'être énervé par les autres mais c'est bon d'avoir ce réflexe de voir la situation sous cet autre paradigme.

    Merci papa.

    Pierre

    Note: Étienne et Jean-Marc se reconnaîtront dans le rôle de mouche :-D

    RépondreSupprimer